comment gérer une classe difficile et bruyante?

Question détaillée

Question posée le 18/03/2016 par Miko Ben

Bonsoir,

Merci pour l'acceptation...alors voilà mon problème est que j'ai une classe vraiment difficile à gérer et cela me met hors de moi parce que je perds un temps fou alors que je n'ai avec eux que 45 mn par jours et 4 fois par semaine

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/03/2016 par LEARNING CONNECTION sprl

Bonsoir,
Voici les questions constructives que vous pouvez vous poser: comment créer l'intérêt et le contact avec eux, comment les impliquer, comment les surprendre....pour le volet pédagogique. Comment m'affirmer en douceur, comment ne pas les rejeter ou les juger, comment créer un dialogue, comment me faire respecter sans violence, pour le volet relationnel.
Si je puis me permettre un conseil : demandez-leur ce qu'ils attendent du cours, dite ce que vous pouvez faire et ce que vous refusez de faire, fixez les règles du jeu et travaillez "avec" eux en travaux de groupes en séparant les meneurs et en les défiant. Si vous vous affirmez avec eux les autres suivront.
Bonne chance,
Catherine

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 24/03/2016 par Anonyme

Merci. Je pense que c'est la réponse que j'ai voulu entendre, manque les procédés et les moyens par lesquels je vais appliquer cela puisque je les aurai pendant deux autres années scolaires. Merci encore.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/03/2016 par LEARNING CONNECTION sprl

Avec plaisir et bon travail à vous,
Catherine

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

J'ai vécu la même situation que vous en tant qu'enseignante.
J'ai, avec les élèves, analysé la situation:

Je leur ai demandé de me dire ce qu'ils aimaient et ce qu'ils n'aimaient pas au sein de ma classe. J'ai inscrit leur réponses dans deux colonnes, au tableau.

A la fin de la séance, il ressortait noir sur blanc, que leur comportement dissipé gênait le cours qu'ils trouvaient pourtant intéressant...et c'est eux même qui le disaient, grâce à cette méthode.

Je leur ai alors demandé de trouver une solution pour gérer cette situation. C'est eux qui ont instauré un système où, à tour de rôle, un élève était le "maître du silence": dès que les élèves étaient trop agités, il avait pour mission de claquer deux fois des mains et le silence revenait...

Bon courage!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider