Soutien scolaire bénéfique ?

Question posée par jacasay 20/03/2012

bonjour,j'ai ma fille qui va avoir 6ans le mois  prochain et elle est en maternelle moyenne section car elle a un retard de environ 2 ans.nous avons eu une réunion avec sa maîtresse et une enseignante référante  qui nous ont conseillé de la faire scolarisée  dans un IME.ma question est la  suivante: pensez-vous qu' un soutien scolaire à domicile ou collectif pourrais lui être  bénéfique?                               en vous remerciant d'avance

Suivre la discussion |
| Signaler

1 réponse

Réponse de costes Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

1 vote réponse utile

Le 20/03/2012

Bonjour,
Question complexe, car tout dépend de la situation de l'enfant et de ses problèmes. Il me semble toutefois que lorsque l'on vous parle d'IME, il s'agit d'une démarche bien plus proactive - et autre que de la pure discipline ou un manque de travail/d'attention - que du soutien scolaire.
J'ai été en IME en Terminale (en hospitalisation dite "de jour", j'allais en cours à l'IME, y restait le midi - le moment de "soin" -, et était en cours l'après-midi et rentrait chez moi presque comme tout le monde). Cela m'a permis certes d'avoir mon bac dans de bonnes conditions et réglé mon problème scolaire, mais cela m'a surtout aidé à régler d'autres problèmes psychologiques, qu'ils soient tant la cause qu'un parallèle à mes problèmes scolaires. Je remercie tous les jours le CPE qui m'en a parlé, et mes parents qui ont accepté de faire cette démarche difficile (c'est compliqué d'accepter que son enfant peut avoir besoin d'une aide médicalisée ou psychologique). C'est aussi trop rare pour les enseignants de connaître l'existence des IME, leurs possibilités d'aide, et d'avoir un enseignant qui fait la démarche de le proposer, pour le mettre de côté sans avoir réfléchi un peu à cette possibilité.
Un conseil, rapprochez-vous d'un IME près de chez vous (si possible, de la Fondation Santé des Etudiants de France, qui sont très biens), rencontrez-les, laissez aussi votre enfant les rencontrer, et voyez si cela peut convenir aux besoins et problèmes de votre enfant. Les conditions d'études étant très privilégiées (peu d'élèves, donc meilleur suivi de l'enseignant - qui est volontaire et formé à gérer ces élèves là), rien que sur le plan scolaire ça peut être vraiment, vraiment bénéfique.

Si l'IME ne vous semble pas une solution adaptée après, vous pourrez toujours penser à faire appel à un soutien scolaire à domicile ou collectif.



Pour aller plus loin



Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !