Rentrée scolaire : comment réduire la facture

Sommaire

Rentrée scolaire : comment réduire la facture

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Chaque année, la rentrée entraîne une ruée dans les magasins digne des soldes. Et même si le coût ne change pas forcément d’une année à l’autre, savoir repérer les bons plans, les bonnes adresses et les sources d’économies ne peut pas faire de mal.

Voici donc quelques conseils pour aborder les courses de rentrée avec pragmatisme et sans traumatiser votre porte-monnaie.

1. Faites connaissance avec la liste

Il est important de savoir ce que vous allez devoir acheter, faire le compte des quantités et s’assurer que ce qui est demandé existe bien dans le commerce ! Certaines exigences sont parfois un peu fantaisistes : prenez donc le temps de bien regarder la liste de fournitures pour gagner du temps plus tard.

Cela vous permettra également de repérer ce que vous avez déjà en stock chez vous : cahier à peine entamé, stylos toujours d’attaque, copies doubles ou autres feuilles millimétrées. Autant de choses que vous n’aurez pas à chercher frénétiquement dans les rayons.

2. Surfez pour faire des économies

Les sites de ventes en ligne sont de plus en plus présents sur le créneau de la rentrée scolaire, et leurs tarifs peuvent être assez intéressants pour peu que vous vous donniez la peine de chercher les bonnes affaires.

Cette solution est particulièrement viable si vous n’avez pas beaucoup de fournitures à acheter, mais peut se révéler fastidieuse si vous devez acquérir toute la liste de fournitures.

3. Repérez les bons endroits

Une idée tenace veut que les produits achetés en supermarché vous reviendront moins cher que les autres options. Ce n’est pas toujours le cas :

  • Les commerçants de quartier connaissent généralement les besoins des établissements voisins, et s’approvisionnent en conséquence. Certains offrent même des services spéciaux, comme la réservation grâce à la liste de fournitures par Internet, qui peut ensuite être livrée chez vous.
  • Pensez aux ventes solidaires : les associations de parents d’élèves organisent en général des bourses où il est possible de faire des économies sur des produits neufs. Si vous cherchez du matériel moins spécifique, les communautés d’Emmaüs organisent aussi des ventes.

4. Gardez un œil critique sur vos achats

Le discount ou les achats en gros ne sont pas forcément de si bons plans que ça : un cahier de mauvaise qualité pourrait bien tenir moins de quelques semaines. De même, un cahier avec une couverture plastifiée peut revenir moins cher qu’un cahier normal complété d’un protège-cahier.

Prenez donc votre temps pour comparer les offres à votre disposition, et réfléchissez-y au cas par cas.

5. Sachez canaliser les envies de vos enfants

Emmener vos enfants en courses de rentrée peut constituer un bon moment d’éducation à la consommation, mais il y a de grandes chances que vos bambins n’aient pas vraiment conscience du caractère éducatif de l’exercice... Et ça peut vous revenir cher.

Si vous les emmenez, sachez donc vous montrer ferme sur la plupart des articles, et pourquoi pas, autoriser un article « coup de cœur » (sac, trousse, etc.) qui vous permettra de traverser la tempête sans coup férir.

Nos conseils pour une année scolaire réussie

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger mon guide