Modèle de lettre :Signalement de racket au directeur d’un établissement scolaire

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Tout établissement d'enseignement doit veiller à la sécurité de ses élèves. En conséquence, si vous apprenez que votre enfant est victime d'un racket dans son collège ou dans son lycée, sachez qu'il s'agit d'un délit qui est réprimé par l'article 222-18 du Code pénal. Il en résulte que si les auteurs du racket ont plus de 13 ans, ils peuvent être envoyés dans un centre éducatif fermé ou dans une prison pour mineurs.

Mais le fait qu'il s'agisse d'un délit qui relève de l'autorité judiciaire ne dispense pas la direction du collège ou du lycée de votre enfant de prendre ses responsabilités. Elle doit prendre toutes les mesures qui s'imposent pour que votre enfant et ses camarades puissent assister aux cours sans craindre d'être victimes d'un racket ou de toute autre forme de violence.

Notice : Signalement de racket au directeur d’un établissement scolaire

  • Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au chef d'établissement pour lui signaler le racket dont votre enfant se plaint.
  • Vous avez aussi intérêt à essayer de contacter les parents de ces camarades pour savoir si d'autres élèves sont également victimes de racket. Si c'est le cas, demandez-leur de vous rédiger des témoignages écrits et signés et joignez ces témoignages à votre courrier.
  • Gardez une copie de votre lettre et l'avis de réception.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Coordonnées du collège ou du lycée]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : Signalement de racket dans votre établissement

[Madame/Monsieur] [la Principale / le Principal / la Proviseur / le Proviseur],

Mon enfant [Nom & Prénom] qui est élève de la classe de [classe de votre enfant] de votre établissement m'a signalé que des élèves le soumettent à un racket. En effet, ils lui réclament de l'argent en le menaçant de violences graves.

Le cas échéant :

En outre, des parents d'autres élèves m'ont signalé que leurs enfants sont confrontés au même problème. Je vous adresse ci-joint les attestations qu'ils ont rédigées et signées.

Compte tenu de la gravité de ces faits, je vous demande de prendre de toute urgence les mesures qui s'imposent.

Vous en remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] [la Principale / le Principal / la Proviseur / le Proviseur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Signalement de racket au directeur d'un établissement scolaire en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Signalement de racket au directeur d'un établissement scolaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider