Modèle de lettre :Plainte contre un professeur

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Tout enseignant doit respecter les lois et il lui est formellement interdit de commettre à l'encontre de l'un de ses élèves l'un des faits suivants :

  • actes de violence,
  • menaces,
  • viol,
  • agression sexuelle.

Ces faits constituent tous des infractions sévèrement réprimées par le Code pénal. En conséquence, si votre enfant vous signale que l'un de ses professeurs a des comportements qui semblent caractériser l'une ou l'autre de ces infractions, il faut réagir immédiatement.

Bon à savoir : la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 a renforcé la protection des mineurs et la répression des infractions sexuelles sur les mineurs. Désormais, le juge doit prendre en considération l'âge du mineur ou son absence de maturité en tant qu'élément démontrant la contrainte ou la surprise (article 222-22-1 du Code pénal).

Notice : Plainte contre un professeur

  • Si les faits dont votre enfant se plaint sont susceptibles d'avoir laissé des traces sur son corps, commencez par le faire examiner par un médecin qui constatera qu'il a été violé ou traité avec violence.
  • Ensuite, efforcez-vous de contacter si possible les parents d'autres élèves de sa classe (éventuellement par l'intermédiaire d'un représentant des parents d'élèves) pour savoir si l'enseignant dont votre enfant se plaint aurait eu les mêmes comportements avec d'autres élèves et si ses camarades peuvent confirmer les faits.
    Demandez à ces parents de rédiger des attestations écrites et signées si possible.

  • La démarche suivante consiste à déposer plainte auprès du procureur de la République en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

  • Une copie de votre plainte et l'avis de réception doivent être conservés précieusement.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Coordonnées du procureur de la République]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : plainte contre un enseignant en raison de son comportement envers mon enfant

Monsieur le Procureur de la République,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : mon enfant [nom et prénom] est inscrit en classe de [classe de votre enfant] au [établissement scolaire qu'il fréquente]. Malheureusement, il m'a signalé que l'un de ses professeurs dont le nom est [nom de l'enseignant] s'est rendu coupable envers lui de [indiquer les faits que votre enfant reproche à son enseignant et préciser s'il s'agit d'un viol, de violences, d'agressions sexuelles ou de menaces].

Le cas échéant :

Je vous adresse ci-joint :

  • le certificat médical attestant [le viol / les violences] dont mon enfant a été victime.

  • les attestations signées par d'autres parents d'élèves qui confirment les plaintes de mon enfant.

En conséquence, je dépose plainte contre ce professeur.

En vous remerciant à l'avance de donner à ces faits les suites qui semblent s'imposer, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Plainte contre un professeur en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Plainte contre un professeur » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider