Professeur soutien scolaire

Écrit par les experts Ooreka

Chaque organisme de soutien scolaire est garant de l'expérience et du professionnalisme de leurs enseignants.

Professeur soutien scolaire

Comment recruter un professeur de soutien scolaire ?

Il n'est pas chose aisée de choisir un professeur de soutien scolaire qui peut être un professeur en activité ou en retraite voire un étudiant. Cependant, le professeur de soutien scolaire doit avoir les compétences requises dans le ou la matière concernée. Vous le choisirez donc en fonction de ses expériences et de son professionnalisme.

Attention : il ne faut pas négliger le relationnel entre l'élève et le professeur : votre enfant doit se sentir à l'aise et en confiance pour que ce soutien scolaire porte ses fruits.

Choisir un enseignant

L'enseignant en activité a l'avantage de bien connaître le programme de l'élève surtout si celui-ci est un professeur de l'apprenant. Dans ce cas, il connaîtra donc son niveau et ses difficultés. Il pourra donc lui apporter l'aide nécessaire pour réussir dans sa scolarité.

L'enseignant en retraite, quant à lui, dispose aussi de l'expérience requise pour épauler votre enfant. L'inconvénient, c'est qu'il a peut être un peu perdu le fil du programme scolaire qui change assez souvent.

Choisir un étudiant

Les cours de soutien dispensés par un étudiant sont très appréciés des élèves car ils sont moins intimidants qu'un professeur qui véhicule une image d'adulte. L'enfant sera donc moins stressé et s'exprimera davantage face à l'étudiant. Les acquis et les savoirs seront plus facilement transmissibles une fois la confiance installée. Les résultats et les notes devraient s'améliorer très rapidement.

Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que l'étudiant soit plus âgé et beaucoup plus qualifié que votre enfant si vous voulez que celui-ci arrive à s'imposer face à celui-ci. En revanche, l'étudiant que vous aurez choisi ne doit pas considérer le soutien scolaire comme « un petit job d'appoint ». Il doit être sérieux, consciencieux, fiable et ponctuel.

Choisir un professeur de soutien par l'intermédiaire d'un organisme agréé

Dans la plupart des organismes spécialisés, les professeurs ont un niveau minimum de Bac + 3 acquis. Ils sont embauchés après de nombreux entretiens destinés à vérifier :

  • le niveau de leurs connaissances et qualification ;
  • leur motivation et leur fiabilité ;
  • leur sens de la pédagogie.

Ils sont ensuite formés aux méthodes et à la pédagogie prodiguée par l'organisme. Dans les organismes, le rôle de l'enseignant n'est pas de sanctionner l'élève mais de l'accompagner, le valoriser, lui donner confiance en lui et l'aider à progresser.

Lorsqu'un enfant s'inscrit auprès d'un organisme de soutien scolaire, le test d'évaluation permet de choisir pour lui un professeur adapté à son profil et sa personnalité. Ce qui veut dire que l'organisme de soutien vous mettra en contact avec plusieurs professeurs. Si les méthodes de travail du professeur sélectionné par vos soins, ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à prévenir l'organisme qui vous proposera normalement un nouveau professeur.

En conclusion, un professeur de soutien à votre écoute est un bon professeur. Il devra donc vous poser les bonnes questions, à savoir :

  • le niveau et les difficultés rencontrés par l'enfant ;
  • son caractère et sa personnalité (introverti, extraverti).

Lors de la rencontre entre l'enseignant et l'élève, le courant doit passer, c'est essentiel pour obtenir les clefs de la réussite. Restez attentif au déroulement des cours et aux progrès de votre enfant. N'oubliez pas que le bouche à oreille est toujours une excellente méthode pour choisir un bon professeur.


Pour aller plus loin


Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !