Quel organisme de soutien scolaire choisir ?

Écrit par les experts Ooreka

Il existe de nombreux organismes de soutien scolaire en France mais tous ne se valent pas.

Quel organisme de soutien scolaire choisir ?

Les différents organismes de soutien scolaire

Les publicités dans les magazines, dans les couloirs des métros, sur les arrêts de bus peuvent vous séduire mais elles ne justifient pas pour autant que l'organisme est un spécialiste du soutien scolaire.

Il en est de même pour un organisme de soutien scolaire agrée, cela ne veut pas dire qu'il est de qualité car le label « entreprise agréée par l'état » s'obtient par simple demande. L'agrément est purement administratif car il permet à ses clients de bénéficier d'éventuelles réductions d'impôts (loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne).

À proscrire également, les organismes de soutien à la personne qui sont très diversifiés dans plusieurs domaines comme le jardinage, le bricolage, le ménage et le soutien scolaire.

Assurez-vous également que l'organisme se charge bien des formalités administratives et n'est en aucun cas un intermédiaire (mandataire) entre vous et l'enseignant. Dans ce cas, vous auriez le statut de particulier-employeur.

Besoin d'améliorer des résultats scolaires ou universitaires ?

Faites appel à des professionnels

Comment choisir son organisme de soutien scolaire ?

Pour bien choisir son organisme de soutien scolaire, il est crucial de rencontrer plusieurs organismes et de comparer selon les formules proposées et la méthode pédagogique. Pour ce faire, discutez avec le responsable de l'organisme pour connaître la qualité de la pédagogie proposée et posez lui les bonnes questions, à savoir :

  • des tests d'évaluation sont-ils effectués pour identifier les points faibles de votre enfant ?
  • Quelle est la personne référente qui suivra régulièrement votre enfant ?
  • Un nombre minimum d'heures est-il exigé sachant qu'il est plus judicieux d'opter pour un forfait court et de renouveler le contrat si c'est nécessaire,
  • Est-il possible de changer de professeur en cours de contrat si le courant ne passe pas entre l'enseignant et l'enfant et si oui dans quel délai ?
  • Quelles sont les qualifications et les compétences des professeurs de soutien scolaire, qui sont-ils (professeur en activité, professeur en retraite voire étudiant) ?

Organisme de soutien scolaire : un certain coût

Le soutien scolaire représente un coût financier non négligeable, il est donc primordial de comparer les tarifs à prestations égales. Les coûts varient selon :

Dans le tarif, il faut généralement prévoir les frais d'inscription et les frais de dossier. Il est aussi intéressant de savoir si vous pouvez payer en CESU (chèque emploi service universel) formule qui vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, comme la réduction d'impôt.

Si vous payez en coupon à remettre à l'enseignant, assurez-vous de la durée de la validité (sont-ils valables durant l'année en cours, pouvez-vous les utiliser pour les enfants de la même famille,)

Le contrat avec l'organisme

Prenez le temps de lire votre contrat tranquillement, chez vous par exemple, ne vous précipitez-pas. Si celui-ci ne vous semble pas clair, demandez plus de précisions si cela s'avère nécessaire comme par exemple qu'en est-il de la résiliation du contrat, de la durée du préavis et des cours non consommés, sont-ils remboursés ?

Ne signez en aucun cas un contrat avec un organisme qui ne vous donne pas 100 % confiance, qui ne répond pas à toutes vos questions, et cela même s'il vous a été recommandé.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
MJ
mickaël jacquelin

défenseur syndical

Expert

CD
catherine d

conseil rh, relations sociales, de travail

Expert

alain prenant

conseil d'entreprise | tpe gestion organisation

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !