Sommaire

La maternelle épanouit votre enfant

Depuis le rentrée 2019-2020, l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, et non plus 6 ans (article L. 131-1 du Code de l'éducation, tel qu'issu de l'article 11 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019).

Les organismes de soutien scolaire proposent aux élèves des cours allant du niveau maternelle jusqu'à la Terminale.

Maternelle : les principes

La classe de maternelle est très importante, c'est un peu le pivot du début de sa scolarité, il est donc essentiel que les parents s'investissent à aider leurs enfants pour que ces derniers acquièrent de bonne bases.

Pour les enfants de moyenne et grande section, à partir de 4 ans, on ne parle pas exactement de cours mais il est possible de suivre des ateliers d'initiation. Ces ateliers d'éveil ont lieu en petits groupes de quelques enfants pendant 1 à 2 heures.

Les principaux ateliers proposés :

  • l'éveil musical ;
  • l'éveil linguistique (langue étrangère) ;
  • les loisirs créatifs.

 

Comment bien réussir sa maternelle ?

À la maternelle, l'enfant apprend donc à lire, à faire des coloriages et des travaux manuels. Il apprend également des chansons et des petites récitations.

Le but de ses activités est de stimuler ses capacités intellectuelles. Pour compléter toutes ces activités, il est donc judicieux d'inscrire son enfant à des activités extrascolaires comme la danse ou la musique. Pour les parents qui sont accaparés par leur travail, il est aussi utile de recourir aux organismes de soutien scolaire pour épauler la scolarité de l'enfant.

Soutien scolaire maternelle : les supports pédagogiques

Des sites internet proposent aussi des supports pédagogiques ludiques pour accompagner les enfants et garantir la réussite de la maternelle. Les parents pourront donc télécharger ses ressources d'aides scolaires comme :

  • des petites exercices de soutien ;
  • des petits fiches (coloriage, lecture) pour stimuler l'intelligence de l'enfant.

Des logiciels éducatifs adaptés à votre enfant sont aussi vendus dans le commerce et sont donc des supports éducatifs très intéressants.

Ces pros peuvent vous aider