Sommaire

Soutien scolaire gratuit : l'égalité des chances

Les associations de soutien scolaire, comme l'accompagnement scolaire, sont des formes de soutien scolaire gratuit contrairement aux organismes de soutien scolaire payants.

Soutien scolaire gratuit : principe

Généralement, le soutien scolaire est payant, cependant certains organismes comme des associations dispensent des cours de soutien scolaire gratuits. Ce dispositif de soutien scolaire gratuit est accessible à tous les élèves de la primaire à la terminale éprouvant des difficultés scolaires.

Son objectif est de permettre :

  • à tous les enfants de bénéficier d'une assistance personnalisée ;
  • aux familles à revenus modestes d'accéder à ce service sans avoir à ce soucier du coût du soutien scolaire qui est onéreux, même si les familles peuvent bénéficier d'avantages fiscaux pour favoriser à la consommation des cours particuliers à domicile.

 

Soutien scolaire gratuit : comment ça marche ?

Les cours de soutien scolaire gratuits sont dispensés par des professeurs en activité ou en retraite mais aussi par des étudiants ou des mères de famille. Ils sont organisés par petits groupes et non individuellement.

Le professeur explique les notions non assimilées en cours et propose l'aide aux devoirs. Les séances sont en général de deux heures par semaine. Des sites spécialisés sur internet proposent également des cours en ligne de soutien scolaire gratuit.

Aussi dans la rubrique :

A qui faire appel ?

Sommaire

Organismes de soutien scolaire

Comment choisir ? Qui sont les professeurs ?

Ecole de la deuxième chance

Ecole de la deuxième chance

Professeur à domicile

Professeur à domicile

Associations de soutien scolaire

Comment fonctionnent-elles ? Principe de gratuité

Ces pros peuvent vous aider