Soutien scolaire college

Écrit par les experts Ooreka

Le passeport pour l'orientation professionnelle

La primaire vient de s'achever, l'enfant entame dorénavant des études plus complexes en secondaire. L'élève entre dans un univers scolaire différent composé de plusieurs professeurs et non d'un seul enseignant.

À noter : la réforme du collège entre en vigueur à la rentrée 2016. Elle comprend notamment une nouvelle organisation des enseignements disciplinaires avec des enseignements communs, des enseignements d'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), mais aussi l'introduction de la deuxième langue vivante pour tous les élèves en classe de 5e.

Besoin d'améliorer des résultats scolaires ou universitaires ?

Faites appel à des professionnels

Les principes du collège

L'entrée au collège est la continuité des apprentissages de l'école primaire avec l'introduction petit à petit de nouvelles matières essentielles, à savoir :

  • 6e : français, maths, histoire-géo et LV1.
  • 5e : français, maths, histoire-géo et LV1 et LV2.
  • 4e : français, maths, histoire-géo, LV1 et LV2.
  • 3e : français, maths, histoire-géo, LV1 et LV2.

La 6e

Les matières sont plus diversifiées et le programme plus compliqué. L'élève devra assimilé rapidement les cours en travaillant soigneusement les exercices, les leçons et les devoirs. Les parents devront veiller à ce que l'enfant effectue son travail convenablement. L'objectif des parents est aussi d'encourager l'enfant et de lui faire part du bien fondé des études qui seront déterminantes pour sa carrière professionnelle.

Avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes scolaires et la mise en place d'un socle commun d'apprentissage et de connaissances, de compétences et de culture, la 6e se place au cœur d'un enseignement commun à l'école et au collège. Elle fait en effet partie du cycle 3 qui comprend le CM1, le CM2 et la 6e.

La 5e

Une approche pédagogique rigoureuse est essentielle pour réussir la 5e. Les professeurs sont exigeants et les matières sont de plus en plus ardues. Il est donc indispensable de repérer les différentes matières où l'élève rencontre des difficultés afin d'améliorer ses notes scolaires.

La 5e est aussi la classe où l'on commence à approcher les bases du raisonnement, notamment en mathématiques. Cette compétence sera indispensable tout le long du collège et au-delà. Un soutien scolaire adapté pourra aider à acquérir cette compétence cruciale pour les études.

Par ailleurs, à compter de la rentrée scolaire 2016, la deuxième langue vivante (LV2) est introduite dans les enseignements obligatoires pour tous les élèves de 5e.

Bon à savoir : les élèves qui ont bénéficié de l'enseignement d'une langue vivante étrangère autre que l'anglais à l'école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l'apprentissage de cette langue en même temps que l'enseignement de l'anglais dès la classe de 6e.

La 4e

La classe de 4e constitue la suite du cycle 3, les bases de la 5e devront donc être bien assimilées. Les matières scientifiques sont beaucoup plus complexes. En français, l'élève doit savoir rédiger convenablement. L'histoire et la géographie prennent aussi une place importante.

La 4e est une classe difficile, elle enregistre un fort taux de redoublement. Il est donc important que l'enfant consolide ses acquis par un soutien scolaire efficace. À cette période, l'enfant devient un adolescent et celui-ci peut se sentir mal dans sa peau. Il est essentiel de bien l'épauler afin d'identifier les difficultés scolaires et/ou sociales.

La 3e

En 3e, il est crucial de ne pas décrocher, mais plutôt de s'accrocher dans la dernière ligne droite avant l'entrée en seconde. Les parents devront s'assurer que l'élève assimile correctement les cours même si une certaine lassitude s'installe.

Pour lutter contre une situation qui pourrait devenir néfaste pour l'enfant, l'organisme de soutien scolaire peut être une solution pour accompagner celui-ci si vous avez peu de temps à lui consacrer.

N'oubliez pas que la 3e permet d'accéder au lycée, les notes scolaires doivent donc être très satisfaisantes. C'est aussi le choix de son orientation. En 3e, l'enfant effectuera également un stage d'observation en entreprise. Pensez à l'aider dans ses différentes démarches, il ne connaît pas forcément tous les rouages de la recherche d'un poste en entreprise.

Par ailleurs, la 3e est l'année d'obtention du brevet des collèges. Celui-ci évolue à partir de la session 2017. Le diplôme national du brevet comprend deux épreuves écrites :

  • une sur les programmes de français, histoire, géographie et d'enseignement moral et civique ;
  • une sur les programmes de mathématiques et, selon les sessions, sur deux des trois disciplines scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie).

Il comprend également une nouvelle épreuve orale portant sur un des projets menés par l'élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l'un des parcours éducatifs.

Comment bien réussir au collège ?

Pour que votre enfant réussisse sa scolarité au collège, vous pouvez faire appel à un organisme de soutien scolaire mais aussi aux supports pédagogiques.

Les organismes de soutien scolaire collège

Les cours de soutien scolaire au collège permettent de répondre à différents besoins de l'élève :

  • problèmes méthodologiques et d'organisation ;
  • difficultés avec le rythme du collège, manque de confiance en soi ;
  • lacunes.

Plusieurs formules peuvent répondre aux besoins de votre enfant :

Comme à chaque inscription auprès d'un organisme de soutien scolaire, l'élève passe un test d'évaluation dans la matière choisie. Cela permet de déterminer son profil et ses lacunes et d'établir un programme de travail sur la période choisie. À la fin de la période de soutien scolaire, la plupart des organismes font passer une nouvelle évaluation pour mesurer les progrès accomplis par l'élève.

Les supports pédagogiques

Différents supports pédagogiques peuvent accompagner votre enfant durant sa scolarité, à savoir :


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pascal carré

rédacteur lebonmanager.fr | lebonmanager.fr

Expert

ER
emy r.

crm / marketing digital

Expert

BB
boris bembinoff

consultant-associé | consult & co

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !