Sessad

Écrit par les experts Ooreka

Le Sessad est un soutien personnalisé pour les enfants. Il en est de même pour le coaching scolaire et l'accompagnement scolaire.

Sessad : définition

Les Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ont été mis en œuvre par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Ce sont des structures privilégiées de l'aide à l'intégration scolaire dans le milieu médico-éducatif sachant que l'éducation nationale est dans l'obligation d'ouvrir des classes dans les établissements spécialisés comme les IME (Institut Médico-Educatif) ou IR (Institut de rééducation) voire dans les hôpitaux de jour.

Les Sessad sont des services médicosociaux qui peuvent être indépendants mais ces derniers sont souvent rattachés à un établissement spécialisé. Le fonctionnement des Sessad répond à un droit légitime des jeunes en situation de handicap. Il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

La mission du Sessad

La principale mission du Sessad est d'apporter aux familles des conseils et un accompagnement de l'enfant.

Son rôle est aussi de :

  • favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie ;
  • soutenir l'enfant dans sa scolarité et ses apprentissages ;
  • aider à la connaissance et à l'acceptation du handicap pour une intégration scolaire réussie.

Le mode de fonctionnement du Sessad

L'intervention du Sessad a lieu dans différents lieux de vie et d'activité de l'enfant comme le domicile, l'école, la crèche ou le centre de vacances mais aussi dans les locaux du Sessad. Dans le cas où l'enfant n'est pas scolarisé, le Sessad rencontre celui-ci le plus souvent à son domicile ou dans ses propres locaux. En revanche, si l'enfant est scolarisé, le Sessad intervient de préférence à l'école ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).

L'équipe composant le Sessad

La direction d'un Sessad est assurée par un directeur possédant les qualifications exigées. Lorsque le Sessad est rattaché à un établissement, c'est le plus souvent le directeur de l'établissement qui assume les fonctions de directeur du Sessad.

Un médecin assure l'application du projet thérapeutique et rééducatif des enfants ou des adolescents. Les équipes soignantes et éducatives sont pluridisciplinaires et composées de médecins, d'éducateurs spécialisés, de psychomotriciens, d'orthophonistes et quelquefois d'un enseignant spécialisé.

Une assistance sociale accompagne les familles. Elle est aussi un lien entre la famille et l'école.

Comment intégrer un Sessad ?

La procédure d'intégration en Sessad est la même que la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Les parents doivent faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Néanmoins, c'est la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui prononce l'orientation en Sessad dans le cadre de l'élaboration du PPS de l'enfant (projet personnalisé de scolarisation).

L'enfant en intégration scolaire, pris en charge par un Sessad, est inscrit à l'école comme les autres élèves. Il a le statut d'un enfant « ordinaire ».

Quels types de Sessad choisir ?

Il existe différentes catégories de Sessad  qui sont spécialisés par type de handicap. De ce fait, ils portent des appellations différentes.

  • SESSAD (Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il concerne les jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.
  • SSAD (Service de Soins et d'Aide à Domicile) : il s'occupe des enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale ) âgés de 0 à 20 ans.
  • SAFEP (Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
  • SSEFIS (Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire) : il suit des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
  • SAAAIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire) : il s'occupe des enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

Pour aller plus loin


Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !