Sommaire

Rassurez-vous, le soutien scolaire n'est pas forcément synonyme d'échec ou de retard !

« Mon enfant a-t-il réellement besoin de soutien scolaire ? », c'est une question récurrente chez les parents... Voici quelques clés pour répondre à toutes vos interrogations.

 

Cours soutien scolaire : définition

Les cours de soutien scolaire sont un accompagnement qui permet aux enfants de développer leurs capacités afin de mieux répondre à des exigences de réussite qui sont de plus en plus fortes : BAC, intégrer la filière de son choix ou une grande école...

Les cours de soutien scolaire vont donc s'adresser à des élèves de primaire jusqu'à la terminale voire aux étudiants de l'enseignement supérieur. Le cours de soutien scolaire permet d'acquérir la bonne méthode et de redonner confiance à l'enfant.

Le soutien scolaire leur permet aussi de dépasser les difficultés :

  • dans une ou plusieurs matières ;
  • en méthodologie ;
  • avec le système scolaire dans son ensemble ;
  • d'orientation.

Le soutien scolaire n'est pas là pour se substituer aux parents mais pour en prendre le relais.

Comment fonctionne le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire peut avoir lieu après les cours à l'aide de l'accompagnement scolaire ou encore de l'assistance scolaire personnalisée. Tout dépend du type de soutien scolaire choisi : à domicile, en ligne, en groupe, etc.

Pour aider au mieux votre enfant à développer tout son potentiel, les professeurs commencent par repérer ses difficultés : pour cela, ils procèdent à une évaluation de l'élève. En fonction des résultats, l'organisme de soutien scolaire vous propose la formule de cours la plus adaptée à votre enfant. Ensuite, l'enseignant prépare ses cours et ses exercices en fonction de ces mêmes résultats.

Comment choisir les cours de soutien scolaire ?

Tout d'abord, il est pertinent de choisir des cours de soutien scolaire qui s'adaptent aux attentes et aux besoins de votre enfant. Ainsi, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Quel est exactement votre objectif ?
  • Souhaitez-vous améliorer les connaissances de votre enfant sur l'ensemble des matières ou approfondir ses connaissances dans des matières spécifiques ?

Quels types de cours de soutien scolaire ?

Vous aurez le choix entre plusieurs cours de soutien scolaire dispensés par un professeur ayant les compétences dans la matière choisie.

Celui-ci devra donc avoir une véritable maîtrise de la matière concernée, comme : des cours de maths, des cours de français, des cours histoire géo, des cours de philosophie, des cours de physique-chimie, des cours d'anglais, des cours d'économie, des cours de musique ou des cours d'informatique.

Aussi dans la rubrique :

Types de soutiens

Sommaire

Qu'est-ce que le soutien scolaire ?

Cours de soutien scolaire

Cours particulier

Cours particuliers

Cours collectifs

Cours collectifs

Café philosophique

Café philosophique

Quel budget pour chaque type de soutien scolaire

Prix du soutien scolaire

Ces pros peuvent vous aider