Cours en ligne

Écrit par les experts Ooreka

Les cours en ligne, un véritable outil révolutionnaire !

Cours en ligne

Les cours en ligne sont avec les cours particuliers, les cours collectifs et les cours par correspondance l'une des principales options de soutien scolaire. Les cours en ligne, contrairement aux cours particuliers qui existent depuis toujours, constituent un tout nouveau type de soutien scolaire qui se fait via Internet.

Ce type de soutien scolaire est proposé dans toutes les matières, du CP à la Terminale et il est bien entendu conforme aux programmes de l'Education Nationale.

Principe des cours en ligne

Pour bénéficier des cours en ligne, il faut d'abord s'inscrire sur un site Internet spécialisé. Il en existe des dizaines dans toutes les matières : philosophie, mathématiques, français, histoire-géo, anglais...

Il existe différentes formules de cours en ligne :

  • Les forums de discussion spécialisés dans une matière : l'élève pose une question précise et reçoit une réponse dans les meilleurs délais par un professeur ou un autre inscrit. Il y a deux types de forums :
    • forums payants et plus personnalisés : discussion avec des professeurs qui répondent individuellement aux questions posées ;
    • forums gratuits : discussion avec d'autres internautes.
  • Les sites de cours et de fiches mémo avec possibilité de tutorat avec des professeurs : leçons (parfois sous forme de vidéo), exercices d'application, conseils méthodologiques, correction personnalisée...
  • Les sites d'exercices interactifs : exercices d'application, QCM, annales d'examens, etc. : une fois abonné, l'élève accède à ses cours en ligne selon son propre rythme : selon la formule choisie, cet accès est illimité ou pas.

Les parents ont généralement accès à un suivi précis de la progression de leur enfant (bulletin, bilan personnalisé...) et peuvent s'entretenir par téléphone avec un enseignant si besoin est.

Les cours en ligne et la vidéoconférence

Grâce à l'avancée des technologies de l'information et des télécommunications, il est possible d'utiliser la vidéoconférence qui est un autre dispositif de soutien scolaire. Les élèves sont donc en relation directe avec le professeur par le biais d'internet. Les cours et les échangent d'idées se réalisent par tchat grâce à une webcam et un micro. Des cours sont aussi envoyés ou téléchargés par l'élève.

L'élève travaille de façon plus ludique avec la visioconférence. De plus, l'enfant peut être beaucoup moins stressé par rapport à un élève qui dispose d'un professeur à côté de lui. Les cours sont beaucoup plus flexibles et des séances ponctuelles peuvent être réservées par les parents.

Les matières les plus pratiquées par le soutien scolaire par visioconférence sont généralement  les langues étrangères. Ce système permet de converser avec un professeur qui réside dans le pays d'origine de la langue choisie.

Avantages et inconvénients du soutien scolaire par internet

Le soutien scolaire par internet présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages

  • les cours sont généralement un support d'apprentissage en ligne qui complète l'enseignement traditionnel ;
  • les services en ligne sont adaptés aux besoins spécifiques de l'enfant ;
  • l'élève peut travailler à son rythme avec une réelle assistance ;
  • il est possible de travailler sur les matières principales mais également sur des matières beaucoup plus spécifiques comme les sciences économiques ou le latin ;
  • c'est un service souple d'utilisation et accessible 24 h/24 et 7/7.

Les inconvénients

  • Le programme n'est pas prédéfini, il peut donc y avoir de la part de l'élève un manque de régularité dans la prise de ses cours.
  • Devant le nombre croissant de nouveaux sites de soutien scolaire, il est indispensable de choisir un site sérieux en adéquation avec les besoins de l'enfant, en se renseignant sur le programme et la méthodologie proposés par ce dernier.

Dans tous les cas, un contrôle régulier est indispensable de la part des parents.

Prix de ces cours

Le prix des cours en ligne est beaucoup plus faible que le prix des cours particuliers car il n'y a pas de frais de déplacement, c'est donc un atout non négligeable. L'accès à certains sites est gratuit mais cela est rare !

Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont très variables selon les formules choisies :

  • abonnement mensuel : de 10 à 40 € selon la formule, la classe et la ou les matières choisies ;
  • abonnement trimestriel ;
  • abonnement annuel ;
  • paiement pour chaque activité...entre 4 et 15 € par mois pour une matière.

À cela il faut parfois ajouter des frais d'entrée ou d'inscription.


Pour aller plus loin


Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !