Sommaire

Les cours de soutien en économie concernent le lycée car son enseignement démarre dès la 1re pour les élèves qui choisissent cette spécialité, parfois dès la seconde dans certains établissements mais aussi l'enseignement supérieur selon le cursus choisi.

Qu'est-ce que l'ancienne filière ES ?

La filière ES (Économie et Social) était plus particulièrement axée sur les sciences humaines et sur d'autres matières très importantes. Ce qui veut dire qu'elle ouvrait les portes à la culture économique ainsi qu'à ses enjeux. Un étudiant choisissant une filière ES – soit une spécialité sciences économiques et sociales depuis la rentrée 2019 – doit avoir un profil spécifique comme :

  • posséder des qualité littéraires pour la rédaction ;
  • savoir structurer, développer et synthétiser.

Des qualités scientifiques sont aussi à privilégier pour la construction de divers raisonnements et aussi pour comprendre les données statistiques et graphiques. La matière ES prenait une place prépondérante dans cette filière, elle disposait d'un fort coefficient au bac. Il était donc crucial de combler ses lacunes pour réussir l'examen.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées en cours d'économie ?

Les difficultés que peut rencontrer un élève en cours d'économie concernent :

  • la compréhension des cours (histoire, théories, etc.) ;
  • certains points de cours ou notions clés : pourcentage, statistiques, etc. ;
  • la prise de notes ;
  • la réalisation de synthèses ou de dissertations.

Quels sont les différents cours de soutien en économie ?

Les cours de soutien scolaire permettent de travailler tous ces points un par un avec bien sûr pour objectif le bac ! Pour ce faire, il existe différentes formules qui se présentent sous plusieurs formes, comme :

Lors des vacances scolaires, il est aussi possible de s'inscrire après d'un organisme de soutien scolaire qui propose des :

En concertation avec votre enfant et le conseiller pédagogique de votre organisme, vous pourrez déterminer quelle est la formule la plus adaptée à ses besoins. L'aide aux devoirs et les supports pédagogiques comme les logiciels éducatifs sont aussi une bonne alternative.

Ces pros peuvent vous aider