Café philosophique

Écrit par les experts Ooreka

Le café philosophique pour se cultiver autrement

La plupart des soutiens scolaires sont des cours particuliers. Toutefois, d'autres formules existent comme les cours en ligne, les cours par correspondance, l'assistance scolaire personnalisée et les cours collectifs.

Le principe du café philosophique

Tout d'abord, la philosophie est une matière abordée en classe de terminale qui exige une grande maturité d'esprit ainsi qu'un certain goût pour la lecture. Pour rendre cette matière plus accessible, les cafés philosophiques permettent d'aborder la philosophie de façon beaucoup plus ludique. Fréquenter ces lieux, permet aux élèves d'acquérir de nouvelles connaissances.

Le principe des cafés philosophiques a été crée en 1992 par Marc Sautet, philosophe français. Ce concept judicieux a pour objectif d'offrir à tout le monde la possibilité de livrer les fonds de sa pensée au cours de débats habilement orchestrés. Les cafés philosophiques permettent donc à chacun d'approfondir et d'enrichir ses connaissances.

Café philosophique

Besoin d'améliorer des résultats scolaires ou universitaires ?

Faites appel à des professionnels

Comment ça fonctionne ?

Le café philo est un espace public qui est un lieu ouvert et accessible à tous. C'est donc un endroit pour s'initier à la philosophie dans une approche non scolaire et plus dynamique et moderne.

Des séances de discussion sont organisées. Pour ce faire un sujet est choisi et animé par une personne compétente. Cela aboutit à une réflexion philosophique collective sur le sujet énoncé. Chacun peut donc prendre la parole, s'exprimer librement et échanger des idées. Vous pouvez aussi assister en écoutant simplement les débats. Les cafés philosophiques sont une très bonne aide à la prise de parole en public.

L'utilité du café philosophique

Le café philosophique va donc permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances des auteurs ce qui sera très utile lors des sujets de dissertations ou de commentaires de textes.

Les élèves peuvent intervenir dans les débats car ceux ci sont libres de penser et d'émettre des idées. Cela leur permettra d'obtenir une meilleure argumentation et de mieux se préparer à l'examen.  Le café philosophique favorise l'esprit critique et permet d'avoir un esprit démocratique.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BD
bouquet david

responsable transports logistique | stockage-acheminement-location-methode logistique

Expert

MA
moussa a.

professeur à domicile et dépannage pc | soutien scolaire populaire et pas cher

Expert

gerard dubreuil

technicien informatique et réseau | dépanne infos service

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un soutien scolaire ?

Aidez vos enfants à réussir à l'école !

Obtenez un devis gratuit adapté à leurs besoins.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !