Internat pour adolescent difficile

Sommaire

Il est parfois difficile de gérer son adolescent quand il devient difficile : insolence, comportement déviant, attitude agressive, etc. Souvent, les parents pensent à l’internat pour adolescents difficiles afin d’offrir à leur enfant un cadre structuré et un meilleur avenir. Découvrons ces internats et leur technique d'encadrement dans la suite de notre article.

Internat pour ados difficiles : leurs atouts

Pour résoudre les problèmes de comportement, les difficultés scolaires ou éducatives, l’internat peut être la solution, à condition de bien le présenter au jeune qui va être admis. En effet, il ne faut pas utiliser l’internat comme une punition. La réaction de l’adolescent serait alors contraire à l’effet souhaité. Il faut donc présenter cette solution comme une chance pour lui de réussir, de prendre un nouveau départ. Souvent, la séparation avec la famille peut attirer le jeune, qui ne trouve plus sa place dans la cellule familiale.

Renseignez-vous sur les différents établissements qui existent et téléphonez à ceux qui vous paraissent intéressants. Déplacez-vous avec votre enfant, visitez, entretenez-vous avec le directeur pour comprendre comment fonctionne cet internat.

Certains internats pour ados difficiles ne vous conviendront pas, à vous et votre enfant, pour le savoir, prenez en compte les locaux, le taux d’encadrement et les modalités d’accueil et de sanction. Ensuite, n’oubliez pas de mettre en parallèle vos attentes avec les besoins et les attentes de votre ado.

Lire l'article Ooreka

Préparation de l'adolescent difficile avant l'internat

Avant tout, il est important d’en discuter avec lui. Il est fortement déconseillé de lui dire sans explication, au détour d’une dispute que « s’il continue, il ira en pension ». Si cette décision lui est expliquée, qu’elle est prise et définitive, il comprendra que vous êtes déterminé et que vous ne changerez pas d’avis.

Cependant, il faut l’inclure dans ce projet. S’il se révolte et ne veut pas entendre parler de cette solution, mettez en avant les avantages pour lui : indépendance, possibilité de prendre un nouveau départ, etc. Montrez-lui que vous avez pris cette décision pour lui avant tout. Ne cédez pas si votre décision est prise, tenez-la jusqu'au bout.

Enseignements pour adolescents difficiles en internat

En matière d’apprentissage scolaire, le programme est le même que dans un lycée classique que ce soit au collège ou au lycée. La grande différence réside dans le fait que les élèves sont accueillis 24 h/24. Ils sont donc encadrés par des personnes extérieures au cercle familial. De plus, les internats pour ados difficiles sont en général plus stricts que dans un établissement classique. Les exigences au niveau du comportement sont plus élevées.

Votre adolescent continuera à suivre le programme scolaire de sa classe comme dans un établissement classique. Pour certains, il s’agira d’un retour à la scolarité. De plus, il va se retrouver confronté à une discipline plus stricte et va donc apprendre le respect des autres et la rigueur grâce à des encadrants et éducateurs, spécialement formés à des méthodes adaptées à ces jeunes.

C'est aussi une manière pour votre enfant de connaître la vie en groupe et donc de s'habituer à la vie en société. Si cela peut s'avérer difficile au départ, il y aura un réel impact sur sa vie d’adulte. Il pourra alors envisager son entrée dans la société en temps qu’adulte plus facilement. Attention cependant à bien choisir l’école qui conviendra le mieux aux difficultés de votre enfant.

Internat pour ados difficiles : conditions d'admission

S'il s'agit d'un établissement public, il faut contacter le directeur de l'établissement et s'assurer qu'il y a des places disponibles. Si tel est le cas, il faudra simplement faire un changement d'établissement.

S'il s'agit d'un établissement privé, il faudra également s'engager à payer les frais de scolarité et remplir les conditions d'admission qui sont propres à chaque établissement.

De manière générale, il faudra expliquer par une lettre de motivation les raisons de cette demande. Vous serez ensuite reçus par le directeur, avec votre enfant, qui sera certainement vu en privé également, afin de savoir s'il est motivé et consentant dans cette démarche.

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Inscription

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider