Sommaire

L’entrée en sixième est un moment important de la scolarité d’un enfant. C’est le début de la scolarité au collège et le développement de l’autonomie. C’est aussi là que les enfants doivent composer avec un emploi du temps et différents professeurs. Quelques conseils pour l’aider à réussir ce passage.

Entrée en sixième : introduction

La 6ème est une classe importante dans la scolarité d’un enfant. Elle marque l’entrée au collège et le début d’une nouvelle organisation dans les apprentissages.  

Les nouveautés

En sixième, l’enfant rentre au collège.

Cela se traduit par plusieurs professeurs et donc l’adaptation aux méthodes de chacun d’entre eux ; un emploi du temps où chaque heure signifie un nouveau cours et une nouvelle matière ; des notes et des bulletins trimestriels ; un carnet de correspondance, ses billets et ses sanctions, etc. ; davantage de devoirs et notamment écrits donnés parfois plusieurs jours voire une semaine à l’avance ; la présence des surveillants, du CPE (conseiller principal d’éducation), du principal et de son adjoint.

Le programme

La sixième fait partie depuis la rentrée 2016 du cycle 4 avec le CM1 et le CM2. Ainsi, elle fait le lien entre l’école primaire et le collège. Au niveau des disciplines enseignées, ce sont les mêmes qu’en CM2 mais avec un professeur pour chacune d’entre elles.

Quelques conseils pour aider votre enfant à réussir son entrée en 6ème

Le début de l’indépendance en toute sécurité

L’entrée en sixième marque, souvent, le début de son indépendance. Vous pouvez lui donner ses propres clés et le laisser rentrer seul par le bus ou à pied. Par contre, il est important de faire avec lui le trajet une ou deux fois avant qu’il le fasse tout seul avant le début de l’école. Décidez avec lui pour aller le chercher soit à la sortie des cours soit à la sortie du bus.

L’aide à la maison

Quand votre enfant va rentrer du collège le soir, il aura plus de devoirs qu’auparavant. Il va falloir l’aider à s’organiser pour qu’il ne se laisse pas dépasser par la quantité de travail. Achetez-lui un grand organiseur à remplir afin qu’il note ce qu’il doit faire à la maison et qu’il puisse effacer lorsqu'il a fini.

Accompagnez-le dans ses devoirs mais ne restez pas sur son dos. Demandez-lui ce qu’il doit faire ce soir, laissez-le faire seul tout en lui signifiant qu’il peut vous demander de l’aide si besoin. Ensuite, il peut vous réciter ses leçons ou vous montrer ses exercices afin de vérifier qu’il a travaillé sérieusement.

Les camarades

Votre enfant va se faire de nouveaux camarades. Aidez-le à entretenir ces nouvelles relations en lui proposant d’inviter un camarade à la maison par exemple. Vous pouvez aussi lui proposer d’organiser une sortie avec ses amis.

En conclusion, il faut montrer à votre enfant que vous êtes là pour lui tout en lui permettant de développer son autonomie et commencer à faire les choses seul.

Lire l'article Ooreka
Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider