Sommaire

La carte nationale de lycéen est une carte nominative délivrée gratuitement à tous les lycéens. Elle présente des avantages et est une preuve que le jeune est bien lycéen.

Toutes les infos dans notre article.

Qu’est-ce que la carte nationale de lycéen ?

La carte de lycéen est une carte nominative délivrée gratuitement à tous les lycéens par leur établissement. Elle est délivrée depuis 1991 dans tous les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées d’enseignement adapté et les lycées privés sous contrat avec l’État.

Carte de lycéen : quelle utilité ?

Carte d’identité

La carte de lycéen sert à prouver son identité de lycéen inscrit dans un établissement. Dans certains lycées, elle est demandée à l’entrée afin de réguler les allées et venues au sein de l’établissement.

Carte de réduction

La carte de lycéen a un rôle équivalent à la carte d’étudiant et permet des réductions négociées régionalement par le rectorat et les entreprises. Le conseil de la vie lycéenne (CVL) peut entrer en négociation avec des lieux fréquentés par les lycéens afin d’obtenir de nouvelles réductions sur présentation de cette carte.

Avantages et réductions de la carte de lycéen

 

 

La liste des réductions possibles avec la carte de lycéen ne peut être exhaustive puisqu’elle dépend des négociations locales. Mais il existe des lieux où la réduction s’applique partout en France.

  1. Les fast-foods : à l’achat d’un menu, vous avez le même sandwich offert.
  2. Les cinémas : toutes les séances sont à tarif réduit.
  3. Les musées : les musées nationaux sont gratuits au moins de 26 ans et les autres proposent une réduction sur le billet d’entrée.
  4. La SNCF : pour des trajets réguliers, il existe des tarifs spécifiques aux lycéens leur permettant de rentrer chez eux facilement notamment pour les internes.
  5. Les magasins de photocopies : souvent, vos photocopies vous coûteront moins cher que le tarif classique.
  6. Les salles de sport : le tarif de l’abonnement peut se voir réduit de 30 à 50 % sur présentation de la carte de lycéen.
  7. Les théâtres : dans les grandes villes surtout, vous avez la possibilité d’avoir une remise sur votre billet d’entrée.
  8. Les librairies : Une petite remise existe pour les lycéens dans la plupart des librairies sur les ouvrages pédagogiques, de littérature ou parfois de papeterie.
  9. Les magasins d’informatique proposent des remises sur les logiciels ou même l’achat d’un ordinateur.
  10. Les salons de coiffure proposent des réductions allant de 5 à 25 % aux lycéens présentant leur carte.

Ces pros peuvent vous aider