École dès 2 ans

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

À compter de la rentrée 2019-2020, l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, et non plus 6 ans (article L. 131-1 du Code de l'éducation, tel qu'issu de l'article 11 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019). 

L’école dès 2 ans est possible dans certaines communes mais cela implique que l’enfant soit prêt pour intégrer les contraintes du système scolaire. Ooreka vous informe à ce sujet !

Que dit la loi concernant l'école dès 2 ans ?

Depuis 2013, le Ministère de l’Éducation Nationale a remis en avant la scolarisation des moins de 3 ans :

  • Il existe des classes spécifiques pour ses enfants avec du personnel formé, que ce soit les enseignants ou les ATSEM (assistants).
  • Ces classes ne sont pas présentes dans toutes les écoles.

Dans ces classes, le rythme des enfants est encore plus respecté que dans les autres classes de la maternelle. Les temps de scolarisation peuvent être adaptés, la sieste est proposée tous les jours sans heure de réveil imposée.

École dès 2 ans : pour qui est-elle faite ?

Il est important que cette scolarisation ne soit pas imposée aux parents. Il faut que ces derniers sentent que leur enfant est prêt à entrer dans cet univers nouveau aux règles, bien différentes de la crèche, de la nounou ou de la maison.

Il est intéressant aussi de mettre un enfant de 2 ans à l’école si on sent un manque social ou culturel dans son développement.

Les enfants dont le français n’est pas la langue maternelle peuvent aussi être scolarisés dès le plus jeune âge afin de baigner dans un bain langagier et avoir moins de difficultés de compréhension par la suite.

École dès 2 ans : éléments à prendre en compte

Discuter avec l’enseignant

Entretenez-vous avec l’enseignant de la classe des tout petits. Posez-lui des questions :

  • Quelles sont ses méthodes d’apprentissage ?
  • Respecte-t-il le rythme des enfants ? Comment ?
  • Évalue-t-il les élèves ? (Sachez qu’une évaluation d’un si petit enfant n’a pas de signification réelle et n’est donc pas forcément nécessaire).
  • Les enfants ont-ils un temps de sieste ? Est-il imposé ?

De manière générale, avec de si jeunes enfants, il est important que l’enseignant fasse des choix allant vers le respect du développement propre de chaque enfant.

Observer son enfant de 2 ans

Votre enfant est-il prêt ? Son envie d’aller vers les autres grandit, il veut apprendre, pose des questions, il est sûrement prêt à aller à l’école. Mais le meilleur moyen de le savoir est de l’observer, l’écouter. Seuls les parents sont capables de voir cela.

Prenez en compte également son rythme. S’il dort tard le matin ou qu’il fait une sieste en fin de matinée, le rythme de l’école ne lui conviendra pas. C’est encore trop tôt pour lui.

École à 2 ans : et pour l’entrée en CP ?

Un enfant qui aura été scolarisé dès 2 ans ne pourra pas entrer en CP avant. Il fera 4 années de maternelle :

  • La loi est stricte : un enfant entre au CP en septembre de l’année de ses 6 ans.
  • Il est important de prendre cet élément en compte et de voir si vous êtes prêt à voir votre enfant faire 4 ans de maternelle.

Comment accompagner son enfant de 2 ans dans sa scolarité ?

Encore une fois, observez-le :

  • Est-il heureux d’aller à l’école ? Comment en parle-t-il ?
  • Expliquer-lui comment va se passer sa journée, quelles vont être ses activités.
  • N’oubliez pas de dire que vous ne serez pas avec lui, qu’il faudra le laisser. Ne le laissez pas imaginer que l’école est un monde parfait sans pour autant le décourager d’avance.

Voyez avec l’enseignant pour adapter son emploi du temps progressivement. Deux matinées par semaine, puis tous les matins. Et à 2 ans, ce sera déjà bien assez.

La loi n’oblige pas à ce que votre enfant soit propre pour entrer à l’école, cependant, son inscription peut vous être refusée si l’école ne dispose pas du personnel compétent pour cela :

  • Les enseignants par exemple ne peuvent pas changer votre enfant.
  • De plus, cela peut le mettre en marge de ses camarades. Il serait plus intéressant de lui laisser du temps pour être prêt.
Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider