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La pédagogie créée par Célestin Freinet est appliquée dans les écoles publiques ou privées. Elle est en général mise en place sur l’initiative d’un enseignant isolé ou d’une équipe enseignante. On voit ainsi des classes Freinet se mettre en place un peu partout en France dans des écoles très diverses soucieuses d'un enseignement de qualité. Mais, quels sont les principes de la pédagogie Freinet et en quoi consiste-t-elle ? Le point maintenant.

Principes de la pédagogie Freinet

Principes pédagogiques

Les principes de la pédagogie Freinet peuvent se résumer en deux points :

  • Elle est fondée sur l’expression libre des enfants.
  • C’est une éducation populaire et laïque, qui prépare les enfants et les adolescents d’aujourd’hui à penser et agir sur le monde de demain.

Concept de "méthode naturelle"

Concept spécifique à la pédagogie Freinet, la méthode naturelle se définit ainsi : elle fait l’hypothèse qu’un certain nombre de connaissances pouvaient être acquises par le même processus naturel que celui qui permet d’apprendre à se tenir debout, à marcher ou à parler.

Pédagogie Freinet : expérimentation et expression libre

Expérimentation

Pour Célestin Freinet, l’enfant est un expérimentateur né. D'où un certain nombre d'aspects de sa pédagogie :

  • Elle permet à l'enfant de découvrir par lui-même une grande partie de ce qu’il apprend.
  • L’enfant n’attend pas les leçons d’un adulte ; il développe ses apprentissages naturellement, par l’expérimentation.
  • L’enseignant est là pour proposer un environnement favorable, organiser le travail et stimuler les apprentissages.
  • Dans une classe Freinet, l’enfant est l'auteur de ses apprentissages. Pour Célestin Freinet, l’autorité du maître est une violence.
  • Quand le travail est correctement organisé, il passionne l’enfant qui n’a alors plus besoin d’autorité ni de discipline.

Expression libre

Dans une classe Freinet, la vie de classe est l’occasion de multiples activités d’expression :

  • l’organisation coopérative favorise les échanges, tout autant que les travaux collectifs ;
  • les conseils et entretiens collectifs permettent à chacun de partager ses expériences, d’exposer des problèmes, de résoudre des conflits ;
  • des outils spécifiques favorisent cette expression, comme la correspondance scolaire ou le journal de classe.

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