Bulletin trimestriel : bien réagir aux mauvaises notes

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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À la fin de chaque trimestre arrive le bulletin scolaire, parfois avec son lot de mauvaises surprises. Que faire quand les notes sont mauvaises ? Comment bien réagir ? Notre astuce fait le point.

Bulletin : relativiser les mauvaises notes

Il faut tout d'abord remettre les notes dans leur contexte et ce, à deux égards.

Distinguer mauvaise note et mauvais bulletin

Tout d'abord, il y a une différence entre une mauvaise note ponctuelle (une mauvaise moyenne dans une matière) et un bulletin trimestriel catastrophique dans son ensemble :

  • Un élève peut avoir eu un problème sur une épreuve ou ne pas avoir de dispositions dans certains domaines : on ne peut pas être doué dans toutes les matières !
  • Plutôt que de focaliser sur le mauvais résultat, mieux vaut apprécier les bons.
Par ailleurs, il s'agira de surveiller la matière concernée et de discuter avec son enfant pour comprendre d'où vient le problème.

Système de notation à remettre en question

Les notes sont de plus en plus controversés par les psychologues. En effet, elles induisent nécessairement un classement entre les élèves eux-mêmes et créent un esprit de compétition tourné vers l'autre, et non vers soi-même.

Les enfants ressentent une pression difficile à gérer. Inutile de rajouter à la pression scolaire une pression parentale.

Tant que l'enfant ne présente pas de troubles de l'apprentissage et qu'il fait de son mieux, tout va bien ! Placer en lui des espoirs démesurés et lui mettre la pression peut nuire à son épanouissement personnel.

Mauvais résultats : engager le dialogue pour comprendre

De mauvais résultats ne doivent toutefois pas être complètement négligés. En effet, il faut trouver un juste milieu entre ne pas mettre la pression à son enfant et se désintéresser de son travail scolaire (ce qui peut aussi avoir comme effet des notes en baisse !).

Il convient donc de comprendre pourquoi l'enfant a eu une mauvaise note ou pourquoi il est à la traîne dans une ou plusieurs matières. Les raisons peuvent être diverses :

  • manque d'intérêt pour la matière ;
  • difficultés d'apprentissage ;
  • mauvais professeur ;
  • stress ingérable lors de l'examen ;
  • tentative de capter l'attention de ses parents, etc.

Le dialogue est essentiel pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas et trouver comment vous allez ensemble remédier au problème.

Envisager des pistes d'amélioration

En fonction des résultats du dialogue, plusieurs pistes d'amélioration peuvent être envisagées :

  • rencontrer le professeur pour avoir un peu plus d'éléments sur les difficultés éprouvées par l'enfant ;
  • l'inscrire à des cours de soutien scolaire pour une remise à niveau ;
  • lui faire voir le médecin de famille pour trouver des solutions de gestion du stress ;
  • s'intéresser davantage à lui en le questionnant sur sa vie à l'école : travail scolaire, relations avec les camarades, loisirs, etc. ;
  • aménager des temps et un lieu de travail propices.
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Recadrer son enfant si nécessaire

L'enfance et l'adolescence sont des périodes où l'individu se construit par rapport au cadre qu'on lui impose. Il met sans cesse ce cadre à l'épreuve pour en connaître les limites mais également pour en éprouver la solidité. Un cadre solide (pas stricte !) sur lequel il peut s'appuyer est le meilleur moyen de l'aider à réussir.

Remettre le cadre scolaire

Parfois, l'enfant a de mauvais résultats parce qu'il est désintéressé. Entraîné par ses camarades ou simplement plus motivé à faire le pitre, l'enfant peut voir dans le développement de sa vie sociale une plus grande satisfaction que dans sa réussite scolaire :

  • Dans ce cas, un petit recadrage s'impose pour lui faire prendre conscience que, l'un n'empêchant pas l'autre, il lui est nécessaire de travailler à l'école.
  • À vous de trouver les mots, voire les actes, qui pourront faire mouche !

Punitions et récompenses monétisées à proscrire

Le système de récompenses et punitions n'est pas encouragé : il ne peut que donner des résultats ponctuels. Votre enfant doit en effet comprendre qu'il travaille pour son avenir, et pas pour vous faire plaisir ou pour augmenter son argent de poche.

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