Réunion parent-prof : pourquoi et comment la préparer ?

Sommaire

La réunion parent-prof est une étape importante de la scolarisation de l'enfant. Elle ne doit donc pas être négligée et il est même indispensable de la préparer. Notre astuce vous donne quelques pistes.

Réunion parent-prof : un moment privilégié

Il est important de préparer la réunion parent-prof pour plusieurs raisons :

  • Ces réunions ne sont pas mensuelles mais généralement trimestrielles voire semestrielles. Il faut donc, à l'occasion de cet entretien, aborder tous les points qui doivent l'être.
  • Elles montrent à votre enfant que vous ne prenez pas sa scolarité à la légère et, qu'avec ses professeurs, vous constituez une équipe éducative supposée l'amener brillamment jusqu'au monde des adultes.

La réunion parent-prof peut être organisée par l'établissement. Toutefois, la situation de votre enfant peut exiger plus de temps ou une rencontre supplémentaire. Dans ce cas, n'hésitez pas à solliciter le professeur concerné.

5 conseils pour préparer la réunion parent-prof

La réunion parent-prof demander une préparation car vous disposez généralement de très peu de temps pour discuter avec les enseignants. En effet, les créneaux sont généralement de 10-15 minutes et les retards sont fréquents.

Vous pouvez donc optimiser votre rencontre en la préparant en amont :

  • Aborder la question avec son enfant : il sera au cœur des discussions, il donc est bon de l'informer qu'une rencontre doit avoir lieu et d'entendre ce qu'il a à dire. C'est le moment de l'écouter et non pas de débattre. Le débat aura lieu après la réunion, quand vous aurez toutes les cartes en main.
  • Lister toutes les questions qu'il faudra poser à l'enseignant et tous les points qui devront être discutés. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier.
  • Emporter des bulletins scolaires ou devoirs en classe, en cas de besoin, pour avoir des bases sur lesquelles débattre.
  • Avant l'entretien, se défaire des idées préconçues tant sur son enfant que sur son professeur pour pouvoir, durant la réunion, rester ouvert et respectueux.
  • Enfin, soyez à l'heure ! Comme nous l'avons dit, les retards sont fréquents et décalent toute la chaîne de rendez-vous.

Pour réussir cet échange particulier, maîtrisez-vous :

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Suivi de la scolarité

Sommaire

Suivi du parcours de son enfant

Passage anticipé Redoublement scolaire

Changement d'établissement

Changement d'établissement scolaire

Ces pros peuvent vous aider