Quand demander un rendez-vous avec un professeur ?

Sommaire

Les parents peuvent se sentir démunis face aux résultats scolaires ou au comportement de leur enfant. L'équipe enseignante peut leur apporter des réponses au cours d'un entretien mais il est parfois difficile de savoir quand prendre rendez-vous et comment. Notre astuce fait le point.

Quel professeur rencontrer ?

En maternelle et en primaire, l'enfant n'a généralement qu'un seul enseignant. Il est donc facile de trouver son interlocuteur. Toutefois, au collège et au lycée, il a un enseignant par matière. Qui rencontrer ?

Difficultés ponctuelles

Si les difficultés de l'enfant semblent ne toucher qu'une seule matière, il suffit de rencontrer l'enseignant concerné.

Attention, si d'après vous le problème est relationnel, demandez à ce que le professeur principal assiste également à l'entretien. Il servira de médiateur et cela évitera que le dialogue ne s'envenime, les parties campant sur leurs positions.

Problème général

Si votre enfant souffre d'un problème plus général, demandez un rendez-vous à son professeur principal, c'est l'interlocuteur ad hoc.

Toutefois, vous pouvez aussi vous adresser à son professeur préféré si vous sentez que celui-ci pourra vous être d'une plus grande aide. Parfois, une relation privilégiée entre un enseignant et son élève peut changer la donne.

Situations justifiant un rendez-vous avec un professeur

Un rendez-vous avec un professeur peut s'avérer utile et justifié dans plusieurs cas.

Difficultés scolaires

  • Votre enfant a de mauvais résultats scolaires.
  • Votre enfant change soudainement de comportement alors que rien n'a été modifié à la maison, cela peut être le signe d'un problème scolaire.
  • Votre enfant dit rencontrer des difficultés avec les autres élèves ou avec un professeur (harcèlement, sous-notation, etc.).
  • Votre enfant envisage de changer d'orientation (passage à une filière professionnelle…).

Impératifs familiaux

  • Vous déménagez en cours d'année.
  • Votre enfant a été absent, pour raisons de santé par exemple, durant une longue période. Vous pourrez ainsi savoir quels points du programme ont été abordés à l'école et comment aider votre enfant à les rattraper.
  • Suite à des problèmes familiaux (divorce, séparation, décès, etc.), l'équilibre de l'enfant peut être bouleversé.

Rendez-vous avec un professeur : avec ou sans l'enfant ?

Selon les cas, la présence de l'enfant peut être justifiée et même importante : s'il s'agit de son comportement ou de ses résultats, le rendez-vous donne un aspect officiel qui pourra avoir plus de poids qu'une simple remontrance ou discussion avec les parents.

En revanche, quand les discussions ne le concernent pas directement ou ne nécessitent pas sa présence (volonté de l'enseignant ou du parent, justification d'un problème familial, etc.), faites attention à ne pas lui cacher votre entrevue avec le professeur. Il est important qu'il comprenne que vous agissez pour son bien, mais pas dans son dos

Pour que la scolarité de votre enfant se passe au mieux :

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Suivi de la scolarité

Sommaire

Suivi du parcours de son enfant

Passage anticipé Redoublement scolaire

Changement d'établissement

Changement d'établissement scolaire

Ces pros peuvent vous aider