Préparation administrative à la rentrée scolaire de votre enfant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

Pour finaliser l’inscription de votre enfant à l’école, vous devrez présenter un ensemble de documents. Quels sont-ils et comment les trouver ?

Si la rentrée scolaire a lieu en septembre chaque année, elle se prépare de préférence 6 mois à l'avance, et au plus tard au début de l’été pour être tranquille. En effet, la plupart des inscriptions pour l'année suivante sont à faire entre mars et juin.

Se tranquilliser en assurant ses enfants dès la rentrée scolaire

Pour une première inscription, il convient de se rapprocher de sa mairie pour connaître l'école dont dépendra l'enfant et l'inscrire. Si les parents souhaitent scolariser l'enfant autre part, ils devront obtenir une dérogation.

Documents à présenter en mairie

Voici les documents à présenter à la mairie pour une première inscription :

  • Justificatif d’identité : si votre enfant n’a pas de carte d’identité ou de passeport, vous pourrez présenter le livret de famille. Une copie de l’extrait d’acte de naissance est également valable. Vous pouvez en faire la demande par Internet ou par courrier à la mairie du lieu de naissance de votre enfant.
  • Justificatif de domicile : quittance EDF ou téléphone de moins de 3 mois. Pensez à effectuer une copie de votre prochaine facture de téléphone ou d’électricité.
  • Attestation d’assurance scolaire : renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si la responsabilité civile et l’individuelle accident ne sont pas déjà comprises dans l’un de vos contrats en cours. À défaut de couverture satisfaisante, prenez le temps de comparer diverses formules pour choisir la plus adaptée à la situation de votre enfant et à votre budget.
  • Certificat de vaccination : la copie de la page vaccination du carnet de santé vaut certificat. À défaut, vous pouvez demander un certificat à votre pédiatre ou à votre médecin de famille.
Consulter la fiche pratique Ooreka

La mairie va enregistrer l'enfant et délivrer un certificat d’inscription aux parents, qui devront ensuite remettre ce certificat, ainsi que les justificatifs d'identité et de vaccinations à jour, au directeur de l'école afin qu'il enregistre l'inscription. Bien souvent, les imprimés nécessaires sont à disposition sur le site Internet de la commune.

Autres inscriptions

Les années suivantes, si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée en mairie, mais directement à l'école.

Pour une première inscription en sixième ou seconde, un dossier sera remis à l'enfant en cours de printemps pour une inscription à la rentrée suivante.

L'enfant scolarisé en maternelle sera normalement inscrit d'office à l'école élémentaire dont il dépend. Sinon, il faudra passer par la mairie au préalable.

Penser à tout pour la rentrée

Si l’inscription à l’école est l’étape la plus importante, il ne faut pas pour autant négliger les autres aspects de la rentrée scolaire, qui sont les suivants :

  • Les inscriptions en garderie, à la cantine et à l'étude se font parfois à la mairie, ou à l'école, dès le printemps précédant la rentrée.
  • Au moment de la rentrée, l'enseignant va demander son attestation d'assurance scolaire à l'enfant : anticipez donc en la demandant à votre assureur ou imprimez-la depuis votre compte en ligne.
  • Les demandes d'aides auprès de la CAF se font en avance également. L'ARS pour l'année à venir étant versée en août, le premier dossier d'inscription se prépare avant le mois de juin. Les imprimés sont disponibles sur le site de la CAF.
  • Si votre enfant souffre d'allergies ou de problèmes de santé, il convient de mettre en place un plan d'accueil individualisé (PAI) avec l'école et le concours du médecin traitant le plus tôt possible.
  • De même, dans le cas où un des parents n'a pas la garde de l'enfant, il faut le signaler à l'école.
  • Enfin, l'école réclamant la plupart du temps des photos d'identité de l'enfant, veillez à en avoir un jeu prêt au cas où.
  • De même, pensez à identifier les vêtements de votre enfant afin qu'il ne les échange pas avec ses camarades.

Diminuez le stress de la rentrée en préparant le maximum de choses à l’avance :

Soutien scolaire

Soutien scolaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les cours et les différentes formules
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Inscription

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider